Alimentation

« Tu es ce que tu manges »

Bio ou pas ? Viande ou pas ? En matière d’alimentation, il y a tellement de choix que nous pouvons faire. Et ils sont très importants, car la nourriture n’est pas seulement notre source d’énergie, mais aussi notre santé ET notre bonheur.

Qu’il s’agisse de trouver des plantes comestibles ou de gaspiller moins de nourriture : explorons nos options !

Important : il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en matière d’alimentation, vous devez faire ce qui est bon pour vous et les vôtres. 

Moins de poisson et de viande… ou pas du tout ?

Il n’y a pas si longtemps, la viande et le poisson étaient un luxe pour la plupart des gens. La consommation a cependant augmenté de façon considérable et a maintenant un impact sur notre planète, ainsi que sur le bien-être des personnes et des animaux.

 

Réduire notre consommation de viande (et de poisson) présente de nombreux avantages. Cela vous donne autant d’énergie, et… c’est facile !

 

 

Regardez la vidéo que la chef Nicole a réalisée pour nous sur les salés de l’apéro, ou l’une des centaines d’autres sur internet !

 

Oui, à manger moins ou pas de viande. Mais comment ? Il existe de nombreux « hacks » pour s’assurer que vous obtenez vos protéines, ET que vous mangez de manière délicieuse. Notre préféré est le « LOX » : saumon fumé aux carottes.

 

Et n’oubliez pas 2 choses :

1. Les substituts de viande sont acceptables, mais pas trop souvent. Essayez plutôt de cuisiner différemment : faites des repas délicieux à base de légumes (et de fruits), comme le font les Indiens depuis des siècles !

2. Assurez-vous de consommer toutes les substances et vitamines dont votre corps a besoin. À l’heure actuelle, plus de 5 % des végétaliens présentent une carence en B12 qui a des répercussions sur leur bien-être.

En matière de pâtisserie, c’est un peu une question d’essais et d’erreurs, mais il existe tellement d’alternatives intéressantes que les œufs et le lait ne vous manqueront pas. 

Avez-vous déjà essayé de faire des merengues avec le liquide des pois chiches (aquafaba) ?

De nombreux membres de la communauté GreenUp sont fous de la margarine végétale. Vous pouvez l’utiliser pour tout, littéralement !

Biologique et local … ça vaut le coup !

Pourquoi ?

1. Environnement

Une alimentation biologique plus locale permet de réduire la consommation non durable de centaines de milliers de CHF.

 

Il y a également beaucoup moins de dégradation du sol, ce qui est essentiel pour notre avenir agricole.

Et enfin, il favorise la biodiversité, car il y a plus d’espace pour les fleurs et les insectes.

2. Économie

Les aliments locaux soutiennent l’économie locale. L’argent que vous dépensez pour des produits provenant d’agriculteurs et de cultivateurs locaux reste dans la communauté et est réinvesti dans d’autres entreprises locales.. et toi.

En outre, les aliments cultivés localement, transformés localement et distribués localement (par exemple, aux restaurants locaux) génèrent des emplois et contribuent ainsi à stimuler les économies locales.

3. La santé et vous

Il n’est pas encore prouvé scientifiquement que les aliments biologiques sont plus sains, et en Suisse, nous avons des normes élevées en matière d’alimentation.

Néanmoins, en mangeant des produits locaux et biologiques, vous savez d’où ils viennent, ils ont meilleur goût et vous rassasient davantage, car ils sont plus nutritifs. 

Comment ?

Les abonnements au veggie-shop de votre quartier (une boîte d’aliments bio locaux une fois par semaine) existent presque partout. Vous recevrez une boîte de ce type chaque semaine, tout en soutenant les producteurs alimentaires locaux >>.


Il existe de nombreux projets et entreprises sympas qui promeuvent l’alimentation biologique dans toute la Suisse. En voici quelques exemples :
 

  • Saffran from Graubünden – Keller
  • Nuts and Grains from Romandie – Noyer
  • Tofu from Ticino – Ti Gusto

Bien sûr, une bonne chose à faire est aussi de cultiver sa propre nourriture. Lisez la suite et laissez-vous inspirer !

La nature comestible … ça fait plaisir!

Saviez-vous que… ? Environ 50 % des plantes de la planète sont comestibles. 

Les plantes sauvages n’apportent pas seulement un goût particulier, mais contiennent souvent plus de minéraux, de vitamines, de protéines et d’acides gras oméga-3 que les plantes cultivées. Il est amusant de les chercher, et c’est une alternative intéressante à l’achat ou même à la culture de votre nourriture. Saviez-vous que sur les 200 000 espèces de plantes comestibles, l’homme n’en consomme régulièrement que 200 ? Il y a là tout un monde de possibilités !

Des plantes délicieuses et des choses à surveiller : 

  • Ail sauvage
  • Pissenlit
  • Bourse à pasteur ordinaire
  • Orties
  • Plantain lancéolé
  • Cèpe comestible

Ces dernières années, nous avons organisé des chasses « à pied » dans plusieurs villes. De Zürich à La Chaux-de-Fonds. Apprenez-en plus sur notre portefeuille d’événements. 

p.s. Ces directives pourraient être utiles

  • N’allez que dans des endroits propres : pas trop près du bord des itinéraires de promenades populaires pour chiens ou des chemins le long de routes fréquentées ou dans des zones industrielles.
  • Lavez soigneusement les herbes avant de les utiliser pour éviter toute contamination par le ténia du renard.
  • Étudiez avant et ne cueillez la plante que lorsque vous êtes sûr de vous. 
  • Ne prenez que ce dont vous avez besoin : ne butinez pas jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, mais respectez l’environnement naturel.

Aime la nourriture, déteste le gaspillage

Nous le faisons encore tous trop souvent, comment pouvons-nous l’éviter, sans que cela nous semble un gros fardeau. 

1. Faites comme grand-mère … faites une liste (de courses)

Et tenez-vous-en à cette liste 🙂  

2. Ayez des recettes pour les restes à portée de main, ou soyez prêt à être créatif ; mélangez et associez !

Recettes pour les restes : et bien d’autres informations sur (comment éviter) les déchets alimentaires : Save food, fight waste. 

3. Sachez où vous pouvez partager votre nourriture si c’est trop tard ou si vous ne pouvez pas la transformer chez vous.

Madame Frigo n’est qu’un exemple, il y en a généralement d’autres à l’échelle locale aussi. 

4. Recherchez les restaurants et les magasins qui vendent des restes ou qui cuisinent avec des légumes non désirés. 

Avec l’application de toogoodtogo, vous êtes toujours au courant ! 

5. Conservez les aliments : par exemple en les conservant dans des chutneys ou autres sauces fraîches, des pots. 

Fermenter !