Vivre, construire & énergie

« Essayer d’être heureux en accumulant des possessions, c’est comme essayer de satisfaire sa faim en collant des sandwichs sur tout le corps. »  George Carlin

 

Notre mode de vie, l’espace que nous occupons et les matériaux que nous utilisons à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sont tous interconnectés. Ils ont une grande influence sur notre bonheur et sur l’environnement. Alors comment pouvons-nous vivre et utiliser l’énergie dans nos bâtiments plus simplement ?

Moins de place, plus de vie

Plus nous prenons de l’espace, plus nous utilisons de ressources. En Suisse, la surface moyenne par personne est de 46 m2. C’est plus que la moyenne européenne, qui est de 42,6 m2. 

De plus en plus de personnes se rendent compte de la satisfaction que procurent des espaces plus petits. Un design intelligent et une responsabilité sociale se conjuguent pour réduire les déchets, les factures et le temps consacré aux loisirs.

Vivre

Il n’y a pas que le « mouvement des petites maisons » ; il existe de nombreuses façons de vivre plus heureux avec moins. Par exemple : 
– Les concepts de maison qui comportent des espaces partagés par les gens : une cuisine, un jardin ou une salle de jeux. 
– Le minimalisme : se débarrasser de toutes les choses dont on n’a pas vraiment besoin (ou qu’on n’aime pas, comme le dit Marie Kondo).
– La vie en communauté : bien que ce ne soit pas pour tous, les gens s’entraident beaucoup. 

En utilisant les espaces de manière plus efficace, en utilisant la hauteur, en utilisant des matériaux durables, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire aussi dans votre propre maison ou appartement. De cette façon, vous pouvez créer des espaces multifonctionnels ou libérer des espaces pour de nouveaux types d’utilisation. En repensant les meubles et les appareils, vous pouvez créer une nouvelle sensation de détente, avec des équipements durables. Les meubles par exemple… dans la plupart des cas, des canapés ou des chaises de haute qualité remis à neuf peuvent durer plus longtemps que des meubles moins chers, et ils sont aussi plus intemporels !

Dans la plupart des cas, un espace plus petit signifie une vie plus commune. Vous partagez les espaces, vous vous entraidez. Dans d’autres cas, cela signifie que l’on peut vivre plus près de la nature. Cela a aussi ses avantages, bien sûr.

Voici quelques exemples de différents concepts de vie partagée qui sont en plein essor.  Pour les personnes âgées en particulier, il est intéressant de vivre avec d’autres personnes, de la même génération ou plus jeunes.

Construction, bâtiments

Lorsque l’on a l’occasion de déménager, mais aussi de construire ou de reconstruire une partie d’un bâtiment, il existe aujourd’hui de nombreuses options durables et sympas, qui procurent un sentiment de confort et d’accueil et permettent bien sûr de réaliser des économies, afin de pouvoir consacrer plus de temps aux choses que l’on aime. 

Par exemple, les bâtiments en bois, ou les nouveaux projets plus conviviaux, comme « Kalkbreite » à Zurich ou « Erlen » à Bâle, et vous voyez ici la maison (individuelle) du futur.  

À long terme, ces options vous apportent beaucoup, à vous et à l’environnement. 

Que pouvez-vous faire (aussi) en tant que locataire ?

Vous voyez ici combien d’énergie est utilisée dans votre maison. 

 

 

 

  • Repair and reuse high value items like smartphones and computers instead of replacing them as they are very resource-intensive to produce and difficult to dispose of
  • Consider replacing old household devices, if the new (and more energy efficient) device will be used very often. Examples are inefficient freezers, air conditioners, washing machines, lighting and heating systems.
  • Write a letter to your landlord to suggest the installation of an environmental friendly heating system. You can also asked to be individually charged based on your personal energy use, rather than paying the standard heating costs usually calculated per square meter.
  • Turning your heating down with 1 degree saves 2-3% of energy. A bedroom at 16-18C is perfect. 
  • Get rid of your dryer and wash at low temperatures. Hanging out your laundry might take you 10min, but like a lot of « do-it-yourself » things, activates you and satisfiest you afterward.
  • Choose your energy supplier and products with care, there are lots of green options available.

Nombre de ces mesures vous aident à réduire l’énergie, donc les ressources, d’une manière assez simple et vous permettent d’économiser de l’argent que vous pouvez utiliser à d’autres fins positives !