Villes actives
Nous sommes actifs dans toutes les régions linguistiques de la Suisse, avec 6 bases dans les villes suivantes :
Zurich: notre noyau
Nos bénévoles dynamiques partagent un espace de travail agréable avec le WWF. Ils inspirent les Zurichois grâce à des évènements comme le Disco brunch, le UPTrain et les Safaris circulaires. Lorsqu’ils le peuvent, ils agissent ensemble à travers des initiatives sympathiques.
Davos: notre ville nature
Depuis 2020, notre espace, le Green Hub, situé dans l’artère principale, est au coeur de notre action à Davos. Depuis 2016, nos bénévoles dévoué·e·s organisent des projets tels que le ReparierBar, Pro velo Davos Klosters, Davos Rollt ou encore les Stadtgarten. Il peut s’agir d’un atelier de réparation de skis ou encore d’évènements Power Hour pour les sociétés.
Bâle: notre ville créative
En 2019, nos bénévoles ont été récompensé·e·s pour l’extraordinaire créativité dont ils·elle·s ont fait preuve pour encourager les Bâlois à adopter un mode de vie plus simple. Parmi les évènements organisés, on peut citer le Plant Swap, le pop-up store Simply More ou encore le Food-by-Foot.
La-Chaux-de-Fonds: une ville pleine d’engouement
À “la Tchaux”, notre groupe de bénévoles motivé·e·s remue la ville grâce à des évènements sympas comme des disco soupe, des échanges de matériel (swap) ou encore des balades aux plantes et champignons comestibles. Nos bénévoles ont mis sur pied un défi zéro déchet inspiré par plusieurs initiatives pour le développement durable. Ils sont au cœur de nombreuses activités liées au développement durable comme le Festival du printemps.
Sion: notre ville culturelle
Nous avons donné le coup d’envoi de nos activités en novembre 2021 avec une DiscoSoupe : préparer ensemble une soupe à base de légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. La musique de notre violoncelliste a renforcé notre message : il y a tant de choses à faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Ce printemps, nous avons échangé de nombreuses plantes et graines de Zollinger lors de notre Troc de plantes au café La Matrioschka et nous avons introduit le concept d’économie de partage aux habitants de Sion.
Villes passives
Nous étions actifs à Locarno et à Soleure jusqu’à la pandémie. Maintenant, nous avons toujours une petite base dans ces deux villes, mais aucun événement n’est prévu dans un avenir proche. Si tu souhaites faire revivre l’une de ces villes, nous serions ravis que tu nous contactes.
Lugano: notre ville mixte
Nous avons donné le coup d’envoi de nos activités en septembre 2021 avec un Plogging Challenge organisé avec et pour le Canton. En décembre 2021, nous avons organisé un Pub Quiz Zéro Déchet, au cours duquel plus de 40 étudiants se sont mis au défi d’apprendre et d’expérimenter avec moins de déchets dans leur vie. Et en mai 2022, nous avons échangé des plantes et donné aux gens les moyens d’avoir plus de vert dans leur vie et de leur faire découvrir le concept d’économie de partage.
Locarno: notre ville passionnée
Une bibliothèque d’objets composée de plus de 200 pièces, des événements disco soupe mensuels, ou les gens se réunissent pour cuisiner des aliments sauvés du gaspillage et partager un repas en musique, … voilà quelques-uns des projets mis sur place à Locarno avec Spazio ELLE. Des évènements autour de la mobilité, du plogging et du zéro déchet ont eu beaucoup de succès.
Soleure: notre ville active
Nos bénévoles enthousiastes surprennent souvent leurs concitoyen·ne·s au centre de la ville, que ce soit avec des disco fruit (smoothies faits à base d’aliments sauvés du gaspillage alimentaire), un slow safari pour promouvoir la mobilité douce ou encore un évènement autour des cadeaux de noël. Des projets autour de l’urbanisme durable et du zéro plastique ont donné naissance à des projets passionnants.
Vous souhaitez être tenu informé des activités de GreenUp ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle dans votre langue.