Vert urbain

 

To plant a garden, is to believe in tomorrow”

Comment vivre plus simplement tout en restant dans un contexte vert, alors que de plus en plus de gens affluent vers les villes ?

Il existe de nombreux projets intéressants, du jardinage urbain à la promotion de la biodiversité sur votre balcon, en passant par les fleurs de guérilla et les toits verts. Quelle est votre place ? 

Green (Up)! 

Cette photo montre deux rues différentes dans la même ville, le même jour. Les bâtiments absorbent jusqu’à deux fois plus de chaleur que les environnements naturels. Alors que la planète se réchauffe, les arbres et les espaces verts contribuent à maintenir nos villes naturellement plus fraîches, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une climatisation énergivore.

 

Les espaces verts tels que les jardins, les parcs, les balcons et même les toits abritent une grande variété de plantes et d’animaux, ce qui améliore la biodiversité. Ils offrent également un espace pour cultiver des produits, réduisant ainsi les kilomètres parcourus par les aliments et facilitant le compostage des déchets alimentaires. Des emplois peuvent être créés dans les fermes et les petites exploitations urbaines, les magasins et les marchés agricoles. 

La présence d’espaces verts autour de soi réduit également le niveau de stress et permet de faire de l’exercice et de jouer de manière créative.

Que pouvez-vous faire pour « vivre » plus vert dans votre ville ?

 

1. Créez un jardin

Créez un jardin sur votre balcon, ou dans votre vrai jardin (partagé). 

Plantez des fleurs indigènes pour attirer les abeilles et autres pollinisateurs, et cultivez des herbes et des légumes pour les consommer.

2. Jardin communautaire

Participez à un jardin communautaire ou créez le vôtre. 

C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes, de prendre l’air et d’apprendre aux enfants comment la nourriture arrive dans nos assiettes.

C’est vraiment très facile, il arrive souvent que des responsables municipaux ou même des particuliers prêtent des parcelles de leur terrain pour des projets de jardinage urbain. 

Voici un exemple du Stadtgarten à Davos, que nous avons aidé à mettre en place. Depuis le début en 2017, le projet a pris de l’ampleur et comprend maintenant deux jardins et plusieurs plates-bandes surélevées dans toute la ville. Au total, plus d’une centaine de personnes et d’étudiants ont donné de leur temps pour produire de la nourriture qui est ensuite partagée avec tout le monde moyennant un petit don. 

3. Plant a bomb

Make your own seed bombs using clay, earth and seeds (be careful to choose native species only, have a look at https://www.flora-helvetica.ch/). Launch them in spring and watch them grow.

 >> For all those from Solothurn, do participate in our Biodiversity survey, to see which cool projects around biodiversity we could start! 

4. Join a GreenUp event

From seed swaps to urban food foraging, we have lots of fun sharing ideas and practical ways to make a difference in your own city.

5. Compost

It’s really easy and doesn’t smell. There are many different ways. For warmer areas you can use this super simple method. In colder temperatures, you might need some wurms to help the process along. 

It’s great way to keep organic waste out of your bin, save money, close the loop and give back food to the earth, even if you don’t want to use it for growing plants! 

Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Nous aimerions entendre votre histoire !
Suivez-nous sur nos canaux de médias sociaux et commentez, partagez, connectez-vous :