économie locale et du partage

Le concept de partage est aussi vieux que la civilisation humaine. Gregory Hodkinson Président, Groupe ArupChairman, Arup Group

En adoptant des initiatives de partage telles que le covoiturage, AirBnB et les bibliothèques d’outils, nous consommons moins, économisons des ressources précieuses et simplifions nos vies : c’est gagnant-gagnant !  Et il y a d’autres bonnes nouvelles. Le partage peut nous aider à faire la transition vers une économie locale où nous soutenons financièrement les entreprises communautaires et où nous perdons l’habitude de devoir tout posséder.

Moins de choses = moins de stress pour nous et pour la planète.

Pourquoi partager ?

C’est un fait que de nombreux objets que nous possédons sont à peine utilisés. Par exemple, aux États-Unis, la voiture n’est utilisée que 29 minutes en moyenne par jour. Au Royaume-Uni, 80 % des articles que possèdent les gens sont utilisés moins d’une fois par mois, et 30 % des vêtements ne sont jamais portés.

Acheter local

Une économie locale est une économie qui profite directement à la population locale. Un marché de producteurs en est un excellent exemple. Garder l’argent « en ville » a un impact économique positif énorme : plus l’argent reste dans la communauté, et plus les individus au sein de la communauté bénéficient de cet argent.

Par exemple, une personne achète sur un marché de producteurs, les producteurs louent un outil dans un magasin local, le propriétaire de cet outil va dans un restaurant local, le propriétaire du restaurant achète sur le marché de producteurs. Les bénéfices recirculent entre les membres de la communauté et tout le monde en profite.

Certaines villes ont même créé des monnaies locales, qui peuvent être échangées contre des biens et des services dans une ville ou une zone donnée. Cela stimule non seulement les dépenses locales, mais crée également un plus grand sentiment de communauté entre les entreprises et les individus. Exemples : 

  • Netzbon, Bâle
  • L’abeille, La Chaux-de-Fonds
  • WIR, Zürich / Toute la Suisse

La Carte Abeille, par exemple, peut être utilisée dans plus de 30 magasins et restaurants. 

Au cœur de nos villes

Les bibliothèques d’outils, les bourses d’échange et les bibliothèques de vêtements. Ils sont l’avenir, si nous voulons vous encourager, vous et tous les autres, à partager et à échanger davantage. 

Et en effet, elles sont de plus en plus nombreuses à voir le jour ! Malheureusement, il n’est pas facile pour eux d’atteindre les masses. Lentement mais sûrement, ces concepts sont en train de conquérir le monde. Soutenez-les !Il en va bien sûr de même pour les échanges de vêtements et les boîtes d’échange de voisinage. Ce sont des choses que vous pouvez facilement organiser vous-même avec un petit groupe d’amis ou de voisins ! Essayez. 

La carte montre de nombreuses bibliothèques d’outils en Suisse. Il en manque toutefois quelques-unes.

 Alors vérifiez celles qui sont près de chez vous et abonnez-vous. Ne serait-ce que pour la tente que vous utilisez une fois par an, l’abonnement en vaut déjà la peine !