La frugalité créative consiste à être créatif tout en trouvant des moyens de vivre de manière plus soutenable écologiquement et de dépenser moins. Avec la frugalité créative, tu prends ton temps et tu commences à penser de manière créative avant de résoudre tes « problèmes » d’argent.

Une vie simple et frugale consiste à apprécier et à utiliser ce que l’on possède déjà plutôt que de toujours chercher le dernier produit à la mode. Il s’agit de réfléchir soigneusement à ce que l’on achète et de rechercher l’option la plus respectueuse pour l’environnement. Avec la frugalité créative, tu trouveras même des solutions originales pour satisfaire tes besoins ou de nouvelles manières de les satisfaire.

Que signifie être économe ? Éviter les dépenses inutiles ou d’autres choses qui doivent être utilisées ou consommées ; éviter le gaspillage. Tu brises le cercle vicieux par lequel tu ressens un besoin puis tu dépenses immédiatement de l’argent pour le satisfaire. Au lieu de cela, tu fais une pause et tu te demandes s’il existe une façon de satisfaire ce besoin sans dépenser d’argent. Tu cherches des alternatives et si tu n’en trouves pas, tu cherches à dépenser moins.  Voici un exemple : on peut développer sa capacité à décorer sa maison en évitant les magasins dans lesquels on achète ce que l’on voit dans les rayons. Au lieu de cela, on cherche des alternatives, par exemple on réutilise des objets, on va au marché aux puces, dans les magasins d’antiquités ou d’articles d’occasion. Cela peut donner un certain charme à la maison. En utilisant sa créativité, on utilisera moins de ressources et on produira moins de déchets.

Que signifie être créatif ? Être créatif, c’est résoudre un problème d’une manière nouvelle. Cela signifie changer de perspective, rompre avec la routine et faire quelque chose de différent. La frugalité créative peut devenir une part importante de ta vie, en réutilisant ou en recyclant ce que tu as déjà, en t’entraînant mentalement et en prenant du plaisir à le faire.

Comment la frugalité favorise-t-elle la créativité ? La frugalité est une limitation des dépenses, et cette limitation favorise la créativité. Prenons l’exemple des vêtements. Si tu ne peux pas acheter de nouveaux vêtements, tu dois faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux habits à la mode. Une façon simple et peu coûteuse d’obtenir des vêtements de marque est de se rendre dans des magasins de seconde main ou sur des plateformes en ligne ! Tu peux aussi participer à des bourses d’échange de vêtements. Ce sont d’excellents moyens de satisfaire tes besoins en vêtements neufs, de préserver l’environnement et de ne pas dépenser trop d’argent. En limitant tes dépenses, tu peux laisser libre cours à ta créativité et trouver des moyens de dépenser moins tout en répondant à tes besoins.

Quelle est la différence entre la frugalité et l’avarice ? Quelqu’un d’avare n’a pas la même priorité que quelqu’un d’économe. Avec l’avarice, il s’agit simplement de dépenser moins et de trouver la solution la moins chère. Les aspects environnementaux ne sont pas au premier plan. La frugalité consiste à obtenir le meilleur pour son argent. La frugalité peut coûter plus cher à long terme. Les produits de qualité coûtent certes plus cher à l’achat, mais ils durent généralement plus longtemps et sont plus performants.

Quelques idées pour changer tes habitudes afin d’avoir un mode de vie économe et soutenable écologiquement :

– Évite les achats de loisir. Si tu te surprends à flâner sans but dans les magasins ou à cliquer en ligne parce que tu t’ennuies, arrête ! Sinon, il est fort probable que tu gaspilles de l’argent et des ressources. Demande-toi d’abord : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? », si oui, « Puis-je l’emprunter à un ami ou sur une plateforme de partage ? », si non, « Puis-je l’acheter d’occasion ? »

– Emprunte ou loue au lieu d’acheter si tu ne dois te servir d’un objet que quelques fois. Il existe de superbes plateformes comme Sharely.ch pour louer des objets.

– Attends avant d’acheter quelque chose afin de t’assurer que tu en as vraiment besoin. Après seulement 24 heures, il se peut que le besoin ait disparu. Cette règle permet d’éviter les achats impulsifs.

– Fais attention aux « soldes ». N’oublie pas que tu n’économises de l’argent que si tu bénéficies d’une bonne offre pour quelque chose dont tu as besoin. On n’économise pas d’argent en achetant quelque chose dont on n’a pas besoin, même si c’est en promotion.

– Planifie tes achats : fais des recherches pour les achats importants et achète des produits de qualité qui durent plus longtemps. Prends le temps de lire les évaluations des produits.

– Essaie de consommer moins. N’utilise que ce dont tu as besoin pour faire ton travail.

– Prends soin de ce que tu possèdes. L’entretien est moins cher que la réparation.

Essaie de faire les choses toi-même chaque fois que cela a du sens. Avant d’acheter quelque chose, demande-toi si tu peux le fabriquer ou le faire toi-même, ou si tu peux recycler un autre produit dont tu n’as plus besoin.

 

Voici quelques autres conseils datant d’une époque où l’économie était essentielle à la survie :

– Achète d’occasion. Évite d’acheter neuf chaque fois que c’est possible ! Utilise ce qui est déjà disponible sur notre planète. C’est incroyable le nombre de bonnes affaires que l’on peut faire dans les marchés aux puces, les ventes de succession ou les magasins d’occasion. Tu peux aussi chercher des articles d’occasion en ligne sur des sites comme Ricardo, Tutti et Facebook Marketplace. Mais pense à n’acheter que ce dont tu as vraiment besoin.

– Évite le gaspillage. Essaie de manger tout ce que tu achètes. Regarde dans ton frigo les aliments qui sont relégués au fond avant qu’ils ne soient périmées.

– Crée un jardin de balcon. En cultivant ta propre nourriture, notamment avec des méthodes de culture biologique, tu peux produire des légumes sains. En même temps, tu évites tous les emballages en plastique que tu achèterais sinon au supermarché.

– Fabrique tes propres produits de nettoyage. Les ingrédients de base que sont le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches ménagères.

– Bricole des cadeaux toi-même. Cela peut être amusant et ces cadeaux peuvent avoir plus de valeur pour le destinataire qu’un article acheté.

– Apprends à coudre. De simples raccommodages ou modifications permettent souvent d’éviter de jeter des vêtements. Si tu recouds un bouton sur une chemise, celle-ci sera conservée et tu n’auras pas besoin d’en acheter une nouvelle.

 

Vivre avec modération et au-delà

Réfléchis à la raison pour laquelle tu veux dépenser moins, afin de rester motivé. Un mode de vie frugal te permettra de vivre plus facilement avec un revenu plus faible, de prendre un congé sabbatique, de partir plus tôt à la retraite, de réduire ton empreinte écologique personnelle ou de passer plus de temps avec ta famille.

Utilise les trucs et astuces d’une vie frugale pour t’en sortir avec l’argent que tu as. Fais preuve de créativité et d’ingéniosité pour te procurer ce dont tu as besoin à moindre coût.

Chaque fois que tu mets la main dans ton porte-monnaie, tu devrais réfléchir à tes objectifs financiers et à leur impact sur l’environnement. Il s’agit de faire passer les rêves avant les choses, en particulier les choses dont tu n’as pas besoin. On peut certes gagner plus d’argent, mais sans un mode de vie frugal, on risque juste de dépenser plus. L’écart entre les revenus et les dépenses est ce qui rend tes rêves financiers possibles.