Quelques conseils amusants et utiles de Jeanine et Aurore sur les plantes :
Quelle est ta plante préférée et pourquoi ? Où pousse-t-il naturellement ? (Aurore) Ma plante préférée est Tillandsia ionantha ‘Ionantha’ parce que c’était ma première plante d’intérieur parmi toutes celles que j’avais. A l’état naturel, on ne le trouve que dans les zones tropicales et subtropicales du Mexique et de l’Amérique centrale.
Quel est un fait intéressant concernant ta plante préférée ? (Aurore) Comme elle n’a pas de racines souterraines, elle n’a pas besoin de terre pour se développer, seulement d’air et d’eau non calcaire.
Pourquoi collectionnes-tu des plantes d’intérieur et quand as-tu commencé à le faire ? (Aurore) Je collectionne les plantes d’intérieur parce que leur présence me détend. Ma passion pour ces plantes remonte à 2014 et aujourd’hui, je ne pourrais pas vivre sans elles.
Quelles sont les meilleures plantes d’intérieur ? (Aurore) Des Tillandsias, bien sûr !
Quel est ton groupe de médias sociaux préféré sur les plantes ? (Aurore) La page Rainforest Flora fournit de nombreuses informations utiles, notamment sur les nouveaux hybrides de Tillandsia.
Comment reconnaître les plantes comestibles ? As-tu un truc facile pour les repérer ? (Aurore) Si vous voyez une plante inconnue à l’aspect appétissant et que vous n’êtes pas sûr qu’elle soit comestible, utilisez le test universel de comestibilité des plantes. Le test prend cependant plus de 24 heures. Elle consiste à prendre de petites quantités d’une plante, à maintenir un contact oral et tactile avec elle pendant un temps suffisant pour voir si des réactions se produisent. Le test peut être effectué séparément pour chaque partie de la plante que vous souhaitez ingérer, comme les racines, les feuilles ou les tiges.
1. Sentez la plante à la recherche d’odeurs fortes ou acides. Si ça sent mauvais, jetez-le.
2. Dans d’autres cas, commencez le test de contact en plaçant des morceaux de la plante sur l’intérieur de votre coude ou de votre poignet. Habituellement, une réaction commence après 15 minutes. Si des réactions telles que des brûlures, des démangeaisons, des engourdissements ou autre se produisent pendant cette période, la plante n’est pas comestible.
3. Avant de mettre une portion dans votre bouche, touchez-la avec l’extérieur de vos lèvres pour vérifier si elle provoque des brûlures ou des démangeaisons. Si après trois minutes, il n’y a pas de réaction sur les lèvres, placez la portion sur votre langue et maintenez-la pendant 15 minutes.
4. Si aucune réaction ne se produit, mâchez prudemment pendant encore 15 minutes. Si rien d’anormal ne s’est produit pendant cette période, vous pouvez avaler la partie testée de la plante. En revanche, si la plante a un goût extrêmement amer ou savonneux, recrachez-la immédiatement. Rappelez-vous toutefois que la plupart des plantes sont dégoûtantes, et qu’il ne faut donc pas s’attendre au goût poivré du basilic.
5. Enfin, attendez encore huit heures. Si pendant ce temps vous ne ressentez pas de gêne ou si vous n’êtes pas allongé au milieu de la forêt, mangez un autre morceau de la même partie de la plante. Si rien ne se passe après huit heures supplémentaires, la plante est certainement comestible.
Comment cette plante t’aide-t-elle ? (Aurore) Non seulement cette plante mais toutes les plantes que je possède m’aident à rester active, surtout en ces temps difficiles, je dois toujours me lever et m’occuper d’elles.
Quand as-tu commencé à t’intéresser aux plantes ? (Jeanine) Je ne me souviens pas exactement. Cependant, mon père a toujours été une source d’inspiration pour moi. Depuis que je suis toute petite, je suis près de lui et je le vois dépoussiérer avec amour et passion les feuilles d’aralia l’une après l’autre, ou rempoter chaque matin cette plante succulente qu’est l’aloe vera, ou encore regarder et caresser la figue de bouleau pendant des heures en fredonnant ses chansons folkloriques préférées.
Quelle est ta plante préférée et pourquoi ? (Jeanine) Je n’ai pas vraiment de plante préférée. Ils sont tous uniques et beaux à leur manière. J’aime particulièrement les plantes d’extérieur. Mais il y a une plante que j’aime beaucoup : mon hévéa. Si vous regardez bien la photo, vous verrez qu’il ne va pas très bien. Certaines feuilles ont des taches jaunes et l’ensemble de la plante semble un peu clairsemée. Tout cela parce qu’il y a quelques années, par une journée de printemps ensoleillée, j’ai pensé qu’il valait mieux la mettre dehors, où malheureusement elle a commencé à se flétrir et à perdre ses feuilles… Après tout, elle avait passé l’hiver dans ma chambre plutôt froide. La lumière du soleil et la chaleur soudaine étaient un trop grand choc. A un moment, j’ai cru que je l’avais tué. Heureusement, ce ne fut pas le cas et je pense que mon hévéa m’a maintenant pardonné. En fait, il reforme lentement mais sûrement des feuilles brillantes.
Pourquoi est-ce que je collectionne les plantes d’intérieur ? (Jeanine) J’ai des plantes d’intérieur principalement parce que j’aime l’esthétique. Elles verdissent ma vie et je me sens plus à l’aise chez moi. Si vous prenez bien soin de vos plantes, elles seront vos fidèles compagnons pendant très longtemps. C’est une bonne chose puisque je n’ai pas d’animaux domestiques ! De plus, comme j’ai grandi avec de nombreuses plantes d’intérieur, je me sentirais vide si je n’avais pas de plantes autour de moi.
Quelle est la meilleure plante d’intérieur ? (Jeanine) Des études ont été réalisées sur les qualités de « purification » de l’air de certaines plantes d’intérieur. Il est donc possible d’utiliser les plantes pour améliorer l’air intérieur, mais il existe probablement de nombreux facteurs qui peuvent influencer ces qualités, comme le type et la concentration des polluants atmosphériques, la variété exacte de la plante, le degré de ventilation de la pièce, etc. Une espèce végétale souvent citée dans ce type d’études est la Sansevieria, une plante d’intérieur commune que j’ai également la chance d’avoir. Elle est jolie, demande peu d’entretien et est réputée pour ses effets purificateurs d’air et somnifères.
Enfin, quelques faits sur les plantes par Aurore :
De quels quatre éléments les plantes ont-elles besoin ? Elles ont besoin d’eau, d’air, de nutriments et de lumière.
Que font les racines et les feuilles pour la plante ? En général, les racines absorbent l’eau et les nutriments présents dans le sol, les feuilles produisent de l’énergie par photosynthèse.
Des conseils de jardinage quotidiens pour entretenir les plantes ? Videz toujours la coupelle sous votre pot après avoir arrosé vos plantes.
Quelles sont les plantes qui ont nécessairement besoin du moins de support ou de la mousse ? Je dirais que la plupart des plantes d’intérieur demandent à peu près les mêmes soins. Les espèces rares issues directement de la nature sont difficiles à entretenir et demandent beaucoup d’attention.
Nous vous avons donné envie d’introduire plus de verdure dans votre maison ? Participez aux événements d’échange de plantes que nous organisons dans toute la Suisse dans les semaines à venir. Ces événements sont tous gratuits ! Tout le monde est invité à participer, à apporter, à prendre et à échanger des graines, des semis et des plantes.
Prochains événements d’échange de plantes :
Bâle : 23 mars @UniBasel
Zurich : 30 avril @Kulturpark Zurich West
Lugano : 7 mai @Il Gemmo
Sion : 7 mai @LaMatriochka
Davos : 11 juin @Davos i(s)s rosarot
L’objectif est de créer une économie de partage de plantes vertes, basée sur l’amour des plantes.
Commentaires récents