Nous vivons dans un monde interconnecté, consumériste et capitaliste. En fin de compte, nous sommes tous des consommateurs, mais nous choisissons quel type de consommateur nous voulons être. Nous choisissons ce que nous achetons et la manière dont nous prenons soin de nos biens ou la rapidité avec laquelle nous nous en débarrassons. Les choses que nous achetons (tant pendant la production que pendant le transport) et les choses dont nous nous débarrassons (pendant le traitement des déchets) ont le potentiel de nuire à l’environnement.

Tu as le choix de devenir un consommateur éco-responsable. Le type de consommateur que nous voulons être est entre nos mains. Les consommateurs soucieux de l’environnement se préoccupent de l’impact de leurs achats sur l’environnement et même de la nécessité de faire tel ou tel achat.

“Ce qui ne peut pas être réduit, réparé, transformé, rénové, reconditionné, revendu, recyclé ou composté, alors cela devrait être limité, transformé ou retiré de la production. » – Peter Seeger

Tu as probablement déjà entendu parler des 5R : (re)jeter, réduire, réutiliser, recycler et (re)composter. (“Refuse, Reduce, Reuse, Recycle and Rott” en anglais). Entre-temps, ce sont devenus les 7R ! Si tu appliques toutes ces règles, tu es sur la bonne voie pour mener une vie avec un impact minimal. Certaines choses finiront peut-être encore à la poubelle, mais si c’est inévitable, fais-le de manière responsable et recycle ou composte ce que tu peux.

  1. RÉFLÉCHIR : détends-toi et réfléchis au type de consommateur que tu veux être et à ce que cela signifie pour l’environnement. Quelles entreprises sont très actives dans le « greenwashing » de leurs activités ? Quelles entreprises font passer la protection de l’environnement avant leurs bénéfices ?
  2. REFUSER : réfléchis avant d’acheter et sois prêt à ne pas acheter du tout. Si tu n’utilises un objet que de temps en temps, peux-tu l’emprunter à un voisin, à un ami ou à une plateforme de partage ? Si tu l’utilises plus souvent, est-ce que tu peux l’acheter d’occasion sur une plateforme de seconde main comme Ricardo.ch, Tutti.ch ou Marketplace ? Les consommateurs soucieux de l’environnement achètent moins et achètent les produits qui nuisent le moins possible à l’environnement, par exemple des objets déjà présents sur notre planète, et leur donnent une seconde vie.
  3. RÉDUCTION : achète moins de produits, mais des produits de qualité, qui ont peu ou pas d’emballage et qui durent longtemps. Les objets dont tu n’as plus ou rarement besoin peuvent être soit donnés à des personnes dans le besoin, soit vendus, soit mis à la disposition d’autres personnes sur des plateformes de partage. 
  4. RÉUTILISER : recycle plutôt que de jeter. Exemples : les bocaux peuvent être utilisés pour conserver des produits secs, les vieilles feuilles de calendrier servent d’enveloppes faites maison, les vieilles brosses à dents sont utilisées pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, les tubes de dentifrice vides sont utilisés comme entonnoirs.
  5. REDONNER UN CADEAU : lorsque tu donnes à quelqu’un quelque chose que l’on t’a offert, tu lui donnes un cadeau que tu as reçu de quelqu’un d’autre et dont tu n’as probablement pas eu besoin. Ne te sens pas coupable de le donner à quelqu’un d’autre ! C’est une bonne chose de donner le cadeau à quelqu’un qui en sera plus heureux que toi. Tu dois toutefois respecter cette étiquette : le cadeau doit être neuf et dans son emballage d’origine. Tu es sûr que le cadeau plaira au destinataire. Ne donne cependant pas de cadeaux faits à la main que d’autres ont fait pour toi.
  6. RECYCLE : remets les choses que tu jettes dans le circuit des déchets pour les utiliser à d’autres fins. Le verre est utilisé pour la construction de routes, le plastique est fondu pour fabriquer de nouveaux produits. Les boîtes métalliques sont réutilisées pour fabriquer de nouvelles boîtes métalliques. Les piles et les produits pharmaceutiques périmés doivent être éliminés dans des centres de recyclage appropriés.
  7. (RE)COMPOSTER : composte tes propres déchets biologiques ou participe à un programme de compostage des déchets organiques. Les déchets organiques que nous compostons sont utilisés pour fertiliser nos jardins ou nos champs ou sont transformés en biogaz.

Tu trouveras d’autres suggestions et idées dans nos ressources.