Changez votre vie en six mois pour vivre de manière plus suffisante et plus heureuse. C’est le défi que relèvent de nombreux participants au cours du projet « GoSimple » initié par GreenUp.

Ce projet de trois ans a débuté en août 2021 et durera jusqu’à la fin du mois de juin 2024. La responsable du projet, Leslie Vogel, nous explique comment tout cela va se dérouler. 

  1. Parlez-nous brièvement du projet.

 Le projet « GoSimple » a été lancé il y a quelques mois. Il s’agit d’un projet qui s’adresse spécifiquement aux habitants de Bâle, puis de la Suisse : Il s’agit de changer les habitudes et de vivre la devise de GreenUp « less is more ». Pendant un défi de six mois, les participants aborderont les thèmes suivants : zéro déchet et économie circulaire, logement et habitat, mobilité et loisirs, économie locale, frugalité dans ma ville et nutrition. Le défi est une mini-éducation sur la façon de changer sa vie quotidienne et ses habitudes afin de devenir plus respectueux de l’environnement et de réduire son empreinte écologique.

2 Quels sont les objectifs de « GoSimple » ?

Nous poursuivons différents objectifs avec « GoSimple ». D’une part, nous voulons changer les habitudes des participants et de leurs familles – ils doivent mener un style de vie plus simple et réaliser qu’il n’est pas si difficile de vivre de manière durable. D’autre part, nous voulons également utiliser ce projet pour proposer des mesures concrètes à la ville de Bâle sur la façon dont l’infrastructure et les services peuvent être adaptés pour rendre la transition plus facile pour les résidents. 

3. Comment le projet sera-t-il mesuré ?

La phase pilote du défi se déroulera de janvier 2022 à juin 2022. 25 ménages bâlois y participeront et documenteront avec précision leurs succès et leurs échecs par vidéo et par écrit. En plus de la documentation propre aux participants, l’Université de Bâle nous fournira une analyse d’impact et nous soutiendra avec un groupe de contrôle. Ainsi, de juillet 2022 à décembre 2022, nous adapterons et étendrons également le projet afin que le Challenge réel puisse commencer avec 100 ménages en janvier 2023. 

4. Qui finance le projet ?

Nous avons réussi à attirer différents partenaires financiers pour « GoSimple ». Les principaux partenaires financiers sont la Fondation 3FO à Olten et l’Office de l’environnement et de l’énergie à Bâle. Nous leur sommes très reconnaissants de leur soutien.

5. Qui peut participer au Challenge ?

À partir d’octobre, les résidents de la ville de Bâle peuvent demander à participer. Toutefois, quelques conditions doivent être remplies :

  • Résider dans le canton de Bâle-Ville
  • Avoir entre 23 et 38 ans
  • Le désir de vivre une vie plus durable
  • Toutes les autres personnes du même foyer participent également au défi
  • Être prêt à participer à tous les ateliers pendant les six mois.
  • Condition pour la phase pilote : Être prêt à se documenter pendant les six mois

6. Comment puis-je me tenir informé ?

Bientôt, le propre site web du projet sera disponible à l’adresse www.gosimple.ch. Suivez le projet sur Instagram et Facebook!