2021-2024

GoSimple

Pendant plusieurs mois, des ménages bâlois relèvent le défi de vivre plus économiquement, plus simplement et plus durablement. En participant à des ateliers dans les domaines de l’alimentation, de la prévention des déchets, de la réduction du stress, de la mobilité et de la consommation responsable, les ménages apprennent comment ils peuvent rendre leur vie plus efficace en termes de ressources. En même temps, ils ont l’occasion d’échanger des idées avec les participants et les experts. L’objectif de GoSimple est de renforcer la satisfaction de chacun à l’égard d’une vie plus simple et, en même temps, de protéger le monde de demain de manière durable.

Rejoins-nous ! Visite le site web de GoSimple ici.

Qu’est-ce que GoSimple ?

Pendant plusieurs mois, des ménages bâlois participent à un programme de groupe guidé et relèvent le défi de vivre de manière plus simple et durable. Grâce à des ateliers sur le zéro déchet, la mobilité, le logement et l’énergie, l’économie locale et l’alimentation, ils simplifient leur mode de vie. Les participants se soutiennent mutuellement dans ce processus.
Un projet pilote avec 16 ménages en 2022 est maintenant suivi d’un programme avec un plus grand groupe de ménages participants en 2023 dans la ville de Bâle.

Es-tu de Bâle ? Clique ici pour t’inscrire !

GoSimple et le voyage des participants ont été documentés, évalués et l’apprentissage partagé avec le public. Voici un article paru dans le « Basler Zeitung ».

À partir de 2024, le programme GoSimpe sera disponible à l’échelle nationale pour les villes, les entreprises et d’autres organisations, qui pourront le mettre en œuvre en collaboration avec GreenUp.

Impact

Les gens ressentent les avantages d’un mode de vie frugal et heureux :

  • Ils en découvrent les avantages (réduction du stress, augmentation du temps et des ressources financières, renforcement des réseaux communautaires).

  • Ils changent leurs habitudes et adoptent un mode de vie plus simple et plus respectueux du climat.

  • Les participants deviennent des modèles dans leur contexte social et inspirent les ménages qui les entourent.

La ville de Bâle apporte une contribution importante à l’avenir des modes de vie sociaux durables

  • Bâle est un modèle pour les autres villes, car c’est ici que le projet a été lancé et rendu possible.

  • Les habitants des quartiers et des districts sont mieux connectés : de nouvelles connexions sont créées grâce aux échanges réguliers entre les ménages pendant le projet. Les centres de voisinage sont inclus dans le projet en tant que lieux d’ateliers afin de former des réseaux plus intensifs.

  • Bâle peut adapter ses infrastructures afin de permettre aux habitants de la ville de mener un style de vie heureux et frugal, sur la base des enseignements tirés du projet.

     

Inspiration et conseils concrets pour le reste de la Suisse

  • Un programme pour les ménages a été créé, que d’autres villes, entreprises et toute association, école ou autre organisation peuvent mettre en œuvre pour leurs habitants.

  • Le projet s’accompagne de partenariats avec les médias, des blogueurs et des vlogueurs pour inspirer les gens à travers le pays.