Les fêtes de fin d’année sont souvent centrées sur les cadeaux, mais quand on y repense, quels sont les meilleurs souvenirs de Noël de votre enfance ? Vous souvenez-vous de la trousse de maquillage que vous avez reçue ou des biscuits que vous faisiez avec vos parents et que vous offriez à vos oncles, tantes et grands-parents ? Vous souvenez-vous de la Barbie que vous avez reçue ou de la visite au Père Noël dans les bois en chantant des chansons de Noël ? Vous souvenez-vous d’avoir reçu cette robe verte ou d’avoir visité les installations de lumières de Noël du quartier en buvant du chocolat chaud ?

 

  1. Cadeaux matériels ou cadeaux marquant une expérience ?

Alors que nous entrons de plus en plus dans l’ambiance des fêtes, on prend conscience que ce ne sont pas les cadeaux qu’on achète qui compte, mais l’atmosphère, la création et les liens entre les personnes. Privilégiez les cadeaux permettant une belle expérience si la personne n’a besoin de rien dans sa vie. Parfois, c’est quelque chose d’aussi simple que d’aller au cinéma ensemble. Et, peut-être une soirée film et pizza à la maison, ou d’un billet pour un musée ou une conférence, ou même d’un week-end en camping.

Quel est le meilleur cadeau immatériel que tu n’aies jamais reçu ? 

 

  1. Plats à base de viande ou de plantes ?

Selon une étude menée par le WWF, notre alimentation est responsable d’un tiers de l’impact environnemental de la consommation en Europe. En particulier, la production de viande et de produits laitiers génère beaucoup plus d’émissions de gaz à effet de serre que la culture d’aliments d’origine végétale. Nous pouvons donc réduire la quantité d’émissions à effet de serre en ajoutant des ingrédients d’origine végétale à notre alimentation.

“Grandmother’s Kitchen”, du chef Anoah, nous a concocté le parfait menu de Noël à base d’ingrédients végétaux. Si vous souhaitez voir un court tutoriel vidéo, veuillez le visionner ici.

Une autre chose que vous pouvez faire pour éviter le gaspillage alimentaire, c’est d’apporter vos tupperwares chez vos amis et au restaurant, et de profiter des restes le lendemain.

Quel est votre plat végétal préféré ?

 

  1. Sapin de Noël en plastique ou véritable ?

Qu’est-ce qui est plus durable, un arbre en plastique ou un vrai arbre ? Mettez l’accent sur le fait que si le sapin en plastique existe déjà parce que vous l’avez déjà ou que vous prévoyez de l’acheter d’occasion, alors c’est l’option la plus durable.⠀

⁠⠀⁠

Un vrai arbre est plus écologique si : ⠀

  1. vous n’avez pas déjà un arbre en plastique⠀
  2. vous louez un arbre avec des racines dans un pot
  3. vous rendez l’arbre avec des racines dans un pot à l’entreprise qui les replante dans les bois.

 

Un arbre en plastique est plus écologique si : ⠀

  1. vous en possédez déjà un⠀
  2. vous en achetez un d’occasion⠀
  3. vous en prenez soin et l’utilisez pendant des années⠀

Comment est fait votre arbre de Noël ?